Naturparkschoul héich 3

Le Luxembourg dispose de trois parcs naturels le Naturpark Öewersauer, le Naturpark Our et le Naturpark Mëllerdall. Ceux-ci collaborent étroitement. Le projet « Naturparkschoul – héich3 » est un de leurs projets communs.

Ensemble les trois parcs naturels réunissent un patrimoine naturel et culturel important. La transmission et le partage de ce savoir figurent parmi leurs missions. Dans le cadre du projet « Naturparkschoul » lancé par le Naturpark Öewersauer et l’Administration de la nature et des forêts en 2012 et réalisé en étroite collaboration avec le corps enseignant des communes du parc naturel,  lesquels ont été sensibilisés pour des sujets comme l’environnement. Du matériel pédagogique a été élaboré, des formations continues ont été proposées aux instituteurs, une plateforme a été mise en place et des journées et activités spéciales ont été initiées. Ce projet sera étendu aux deux autres parcs naturels. Le concept existant sera développé en fonction des besoins de chacun et couvrira une grande variété de thèmes comme l’agriculture et la sylviculture, l’inclusion, l’économie circulaire ou encore la protection du climat. Chaque parc naturel aura un thème phare : nature et paysage (Naturpark Our), l’eau (Naturpark Öewersauer) et la géologie (Naturpark Mëllerdall). Le projet s’adresse au personnel pédagogique de l’enseignement fondamental.

Il est prévu d’établir une catalogue regroupant les lieux de démonstration et de productions qui peuvent être visités avec les écoles (agriculteurs, artisans, etc), d’encourager la mise en réseau entre les différents acteurs impliqués dans le projet et de débattre le sujet d’un label « Naturparkschoul » ainsi que les critères requis pour devenir une « Naturparkschoul ».

Période
LEADER 2014-2020
Statut du projet
en réalisation
Porteur de projet
Naturpark Öewersauer
Durée
09/2018 – 08/2020
Kategorie
Formation & Conseil
Jeunesse
Contact
Naturpark Öewersauer