Schwaarz Kréischelen – Cassis-Projet

Les baies noires de la région

Comment une petite région comme celle du Mullerthal peut-elle s‘imposer sur le marché mondial? En misant, d‘un côté, sur son identité régionale et en s‘appropriant une niche qui n‘est pas encore occupée, telle est la réponse. Le projet « Schwaarz Kréischelen », créé par deux producteurs locaux, réunit ces deux idées. Le cassis fait partie du Mullerthal comme les vins de Bordeaux font partie de Bordeaux ou le fromage suisse de la Suisse. Et il s‘agit en effet d‘un produit de niche.

Jadis, le cassis était cultivé tout autour du château de Beaufort - pour en faire du « Cassero », une liqueur connue et appréciée bien au-delà des frontières. Mais la production de cassis a été arrêtée dans les années 1960, pour des raisons économiques.

Pour transformer la boisson traditionnelle à nouveau en un produit 100 % régional et afin d’agrandir la gamme de produits issus du cassis, le producteur Jean-Paul Friederes (Eppelpress) a planté, en novembre 2012, 9.250 cassissiers et 250 groseilliers sur un terrain de 1,9 hectares au Nord d’Eppeldorf.

A côté du Cassero - produit selon des recettes anciennes dans les caves du château de Beaufort -, des jus, des confitures et du sirop sont produits.

La gamme des produits sur base de cassis est grande et diversifiée. Les deux producteurs la présentent toute entière dans un panier cadeau « Schwaarz Kréischelen Allerlee ». Lors de la journée du cassis (« Schwaarz Kréischels Dag »), vous pourrez les goûter sur place !

Période
LEADER 2007-2013
Statut du projet
Terminé
Porteur de projet
Jean-Paul Friederes (Projektkoordination und Obstanbau)
Durée
September 2012 – Februar 2015
Budget
Gesamtausgaben: 28.183,12.- EUR
Contact
Jean-Paul Friederes (Projektkoordination und Obstanbau)/ Jacqueline Kuijpers