Le Mullerthal à pied

Au début du projet, une étude a été faite sur le potentiel touristique de la région du Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise qui a permis d’élaborer des mesures concrètes de développement. On a établi des critères d’évaluation pour les sentiers pédestres et formé des experts dont la tâche consistait à classer ces différents chemins d’après leur qualité. Ainsi, tout le réseau a été saisi et évalué. Le bilan a fait l’objet de séminaires et de présentations dans la région.

Ce travail de base a permis de créer un nouveau concept régional de la gestion des sentiers pédestres (panneaux de signalisation uniformes, cartes etc.) et a jeté les bases d’une valorisation touristique professionnelle de la région.

Le nouveau concept comprend les domaines suivants:

  • Élaboration d’un réseau régional uniforme des sentiers de randonnée et création d’un concept de signalisation uniforme
  • Création dans la région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise d’un sentier commercialisable: le Mullerthal Trail
  • Publication d’un topoguide du Mullerthal
  • Saisie de tous les sentiers pédestres à l’aide de GPS
  • Développement d’un concept garantissant à long terme l’entretien du réseau des chemins

Un autre point très important a été l’élaboration, pour la région du Mullerthal, d’un concept de commercialisation de grande envergure s’occupant principalement du tourisme de randonnée. Les mesures suivantes ont été adoptées et exécutées:

  • Création d’un stand de foire qui représente la région du Mullerthal
  • Développement d’un corporate design pour la région Mullerthal–Petite Suisse Luxembourgeoise ainsi que du Mullerthal Trail
  • Élaboration et publication d’une série de brochures pour le tourisme de randonnée: dépliant illustré, brochure du Mullerthal Trail, dépliants présentant diverses promenades dans la région
  • Sélection et fabrication d’articles publicitaires qui portent le logo du Mullerthal Trail, p.ex. porte-clés, cubes de glucose, ballons, petites bouteilles de liqueur, polo-shirts etc.
  • Création d’un site pour promeneurs: www.mullerthal-trail.lu
  • Préparation d’une base pour le travail relationnel avec la presse (textes, documentation préparée et personnes de contact)
  • Réalisation de nouveaux topoguides en corporate design (couverture et espaces additionnels)

Globalement, on peut affirmer que le projet «Le Mullerthal à pied» a créé un excellent point de départ pour commercialiser de façon professionnelle la région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise, de sorte que cette région se positionnera très bien dans le secteur du tourisme international.

Période
LEADER 2003-2006
Statut du projet
Terminé
Porteur de projet
Entente des SIT de la Région Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise et Basse-Sûre
Durée
12/2004 - 11/2006
05/2006 - 05/2008
Budget
284.639,42.-EUR
Kategorie
Tourisme
Loisirs
Contact