30 ans d’actions en faveur du développement rural: une histoire à succès

04/09/2019

 

Le 30 août 2019, le Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural avait invité à une conférence de presse à Kahler. Le petit village de la commune de Garnich, près de la frontière belge, constituait l’exemple idéal pour montrer que les initiatives locales pouvaient faire la différence et contribuer à la valorisation des zones rurales. Outre le projet artistique « Make Koler Kooler » d'Alain Welter, dans le cadre duquel l'artiste a embelli toute une série de façades de bâtiments avec des peintures murales, Kahler se caractérise avant tout par son  cinéma, le "Kinoler" et le centre culturel adjacent. L'idée est née lors des échanges avec les citoyens dans le cadre du PDC (Plan de développement communal) et a été lancée grâce au cofinancement de LEADER (Liaison entre les actions de développement de l'économie rurale). Désormais, le projet fonctionne en régie propre et, surtout, grâce à l’engagement d’habitants et de cinéphiles dévoués.

Dans son discours, Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a évoqué toute une série de projets mis en œuvre avec des communes rurales ou dans le cadre du programme LEADER, tels que le "Mullerthal Trail", "Téi vum Séi" ou "Wine Taste Enjoy" pour ne citer que quelques exemples.

Il a également souligné l'importance de continuer d'investir dans le développement des espaces ruraux, qui occupent 82% du territoire du pays et où 38% des résidents vivent. Il est donc important de continuer à soutenir les idées et initiatives qui contribuent à améliorer et à maintenir la qualité de la vie et à promouvoir la cohésion sociale dans les zones rurales.

 

En ce sens : Ad multos annos !

Pour plus d’informations: https://agriculture.public.lu/de/actualites/2019/august-2019/30-ans-developpement-rural.html

 

 

 

Actualité

Évènements

  • Nov
    19
    19/11/2020

    Réunion GAL

    19:30
    Plus de détails suivront sous peu